Ce sont des professionnels, journalistes et employeurs, qui examinent les demandes des postulants à la carte de presse. Tous sont en activité, ou l’ont été au moins deux ans sur les cinq dernières années, dans des entreprises qui couvrent tous les secteurs du monde des médias d’information. Ils ont ainsi une grande connaissance du métier de journaliste et de ses évolutions. Cette composition de la CCIJP est inscrite dans le Code du travail. Ce paritarisme se retrouve à la commission supérieure où siègent un représentant des journalistes et un représentant des employeurs. Cependant, ce sont les magistrats, au nombre de trois, qui y sont majoritaires.
Côté employeurs, les huit sièges des représentants titulaires sont répartis comme suit : six pour la presse écrite, un pour les agences de presse, un pour l’audiovisuel public. Chacun a un suppléant. Celui du représentant de l’audiovisuel public est issu de l’audiovisuel privé. Tous sont désignés par leurs organisations les plus représentatives ou, le cas échéant, par les services du ministre de la Communication. Côté journalistes, les huit représentants titulaires et leurs huit suppléants sont élus par les journalistes eux-mêmes.
La Commission est présidée alternativement par un représentant du collège des employeurs et du collège des journalistes (article R 7111-26).