Une association & son équipe salariée

Le fonctionnement de la Commission est assuré par une association
et son équipe salariée de quinze personnes.

L’association CCIJP

La CCIJP s’est dotée d’une association chargée de son administration courante.
Elle est composée des 32 commissaires élus ou désignés en application du Code du travail.

Elle se réunit en assemblée générale au moins une fois par an pour élire en son sein les six administrateurs constituant le bureau, de façon paritaire (nombre identique de représentants journalistes et de représentants des employeurs). Ce bureau assure la gestion de l’association. Il définit et suit son budget, il prend toutes les décisions se rapportant aux moyens et à l’organisation de la Commission.

Les ressources de la Commission proviennent uniquement des frais de dossier payés chaque année pour le traitement des demandes de carte de presse par les journalistes et leurs employeurs.

 

L’équipe salariée de la CCIJP

Au fil des années, le nombre de demandes de carte de presse augmentant considérablement, la Commission a recruté des salariés au nombre de 15 aujourd’hui.

Ils instruisent les demandes, assurent le lien avec les commissaires, puis, après la décision de ces derniers, impriment les cartes et en organisent la distribution. Ils conseillent les demandeurs et assurent l’accueil du public, ils gèrent le fonctionnement administratif des instances.
Ils s’occupent également du système d’information en ligne et du secrétariat de la commission arbitrale des journalistes pour le compte des organisations professionnelles.