Instance professionnelle et paritaire, la CCIJP est un pilier de la profession de journaliste. De par sa mission – la délivrance de la carte de presse –, la Commission n’a pas pour objet de conseiller sur l’ensemble des relations sociales les journalistes et leurs employeurs, ni d’intervenir dans les litiges qui peuvent les opposer, ce qui est du ressort soit du dialogue social dans les entreprises, soit du conseil de prud’hommes. Les uns comme les autres peuvent prendre conseil auprès des organisations professionnelles qui la composent. Ces dernières sont représentatives, mais pas exhaustives de la profession.

 

Par ailleurs, autour de la CCIJP, des organismes, paritaires ou non, organisent, régulent différents champs de la vie des médias : autorisation d’émettre pour les radios et télévisions (Arcom), reconnaissance du statut d’agence de presse ou de service de presse en ligne (CPPAP), déontologie journalistique (CDJM), formation (CPNEJ, CEJ, Afdas) ou de protection sociale (Audiens)…

Organisations professionnelles représentées à la Commission

Journalistes

 

Organisations professionnelles non représentées à la Commission

Journalistes

 

Employeurs

 

Autres partenaires et instances

 

 

Associations de journalistes

 

Associations de journalistes spécialisé·e·s