La mission de la commission de la carte des journalistes professionnels est d’attribuer la carte de presse. Pour faire connaître cette mission et accompagner au mieux les journalistes et leurs employeurs, la CCIJP propose des interventions en écoles et clubs de la presse, elle est présente à des événements de la profession et répond au mieux aux sollicitations qui lui sont adressées.

Un lien fort avec les cursus reconnus de formation en journalisme

Plusieurs instances paritaires structurent le secteur des médias et les différents aspects de la profession. Journalistes et employeurs se retrouvent ainsi au sein de la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes, la CPNEJ). Celle-ci étudie notamment les demandes de reconnaissance des cursus de formation au journalisme. Tous les cursus agréés ont un conseil pédagogique paritaire.

Naturellement, la CCIJP entretient des relations privilégiées avec ces écoles, inscrites dans la convention collective nationale des journalistes. La CCIJP a participé aux Etats Généraux de la formation et de l’insertion des jeunes journalistes, organisés par leur Conférence. Et chaque année, elle propose de répondre aux questions de leurs étudiants.

Les membres de la CCIJP se rendent disponibles pour renseigner les journalistes en formation si leurs travaux d’étude concernent la carte de presse. Cette volonté de renseigner les futurs professionnels n’est pas limitée aux cursus reconnus.

Bénédicte Wautelet et Olivier Samain aux Assises du journalisme de Tours en 2023 © Sophie Jeanneteau/EPJT

Une présence sur le terrain

Les questions autour de la commission de la carte et des critères d’attribution se posent tout au long d’une carrière, puisque la carte est à renouveler chaque année. Les membres de la CCIJP, et notamment ses correspondants régionaux, interviennent régulièrement dans les clubs de la presse à travers la France. La commission est aussi présente à des événements importants de la profession comme les Assises du journalisme de Tours ou les 48H de la Pige.

Dans la mesure des disponibilités de ses membres, la CCIJP tente de répondre aux sollicitations qu’elle reçoit.

Une expertise reconnue

Instance essentielle de la profession et baromètre de ses évolutions, la CCIJP est identifiée comme telle bien au-delà de la profession. Régulièrement sa présidence est interrogée par des parlementaires pour mieux connaître son rôle et sa vision de la profession. Elle a ainsi participé au groupe de travail sur l’identification des journalistes dans le cadre de la mise en place de l’actuel Schéma national du maintien de l’ordre.

Ses archives, publiques, et ses données économiques et sociales intéressent également les chercheurs. Par convention, elle leur ouvre régulièrement ses portes pour permettre une meilleure connaissance de la profession et de ses transformations.