Peut-on exercer sans carte de presse ?

28 novembre 2023

La carte d’identité des journalistes professionnels est l’une des composantes du statut de la profession. Or les textes (7111-3 et suivants) du Code du travail qui définissent la qualité de journaliste ne précisent pas s’il est nécessaire d’en être titulaire pour exercer son métier. Donc oui, on peut être journaliste sans carte de presse.

 

Cependant, la carte peut être exigée chaque fois que l’on a besoin de faire reconnaître sa qualité de journaliste par une autorité administrative : comme, par exemple, la police à l’occasion d’une manifestation, ou encore pour l’autorité judiciaire, notamment lorsqu’il s’agit de faire valoir le droit du journaliste à protéger ses sources.

 

De plus, au quotidien, la carte, c’est un outil de travail pour accéder à des lieux où collecter l’information, depuis une préfecture ou un stade jusqu’aux zones de conflits armés à l’étranger. Elle est souvent demandée pour obtenir une accréditation.

 

Enfin, l’article 6 de la convention collective des journalistes précise qu’aucune entreprise visée par la convention collective nationale de travail des journalistes ne pourra employer pendant plus de trois mois des journalistes professionnels et assimilés qui ne seraient pas titulaires de la carte professionnelle de l’année en cours ou pour lesquels cette carte n’aurait pas été demandée.