Un réseau de 76 correspondants
Une fois validées administrativement par la Commission, les premières demandes de carte de presse doivent être éclairées par un avis des correspondants régionaux de la CCIJP (journaliste et employeur). Ils sont sollicités en fonction de la région de domiciliation des postulants.
Forts d’une bonne connaissance des médias de leur zone géographique, les correspondants régionaux contactent les primo-demandeurs pour vérifier la réalité de l’exercice de la profession et l’exactitude des renseignements fournis.
Ils ont quinze jours pour rendre leur avis, avec pour point de départ une fiche de synthèse succincte. Cet avis motivé aide les commissaires de première instance à prendre leur décision. S’il est négatif ou réservé, le dossier sera obligatoirement examiné en séance plénière. Plus ponctuellement, les correspondants régionaux peuvent aussi être sollicités par la Commission pour apporter un éclairage du terrain sur des demandes de renouvellement de la carte.
Les correspondants régionaux sont des interlocuteurs incontournables pour les journalistes ou leurs employeurs sur les modalités d’attribution de la carte. Ils peuvent être sollicités par différents réseaux tels les clubs de la presse ou les écoles de journalisme pour des interventions.
Les correspondants régionaux de la CCIJP sont répartis sur les 19 régions. Chacune compte un correspondant titulaire et un suppléant de chaque collège. La CCIJP s’appuie ainsi depuis 1948 sur un réseau de 76 correspondants régionaux, hors Île-de-France.