Elections CCIJP 2024 – Le vrai du faux

Les élections pour le renouvellement des commissaires journalistes auront lieu cet l’automne. Êtes-vous bien au fait du fonctionnement de ce scrutin ?

Ça vote mieux dans les grosses rédactions ?

Hélas non. Il y a heureusement de belles exceptions. Parmi les 58 rédactions comprenant plus de 100 journalistes en poste, 11 ont atteint le quorum dès le premier tour en 2021. Ce qui montre que c’est possible ! Mais la moyenne de participation (au second tour) est seulement de 34,8 % dans les 10 plus grosses rédactions.

Les honoraires sont impliqués dans la vie de la commission ?

Les journalistes honoraires se mobilisent fortement et traditionnellement lors du renouvellement des commissaires. En 2021, ils ont été 75 % à voter au premier tour et 72 % au second. Hélas pour le niveau de la participation au scrutin, les honoraires ne représentent que 7 % du corps électoral.

Les chômeurs n’ont pas le droit de voter ?

Les journalistes ayant plus de vingt et un mois de carte et qui sont momentanément privés d’emploi sans faute de leur part peuvent bénéficier d’une carte d’identité de journaliste professionnel pendant une durée limitée qui peut aller jusqu’à deux années. C’est la possession de la carte du millésime en cours qui donne le droit de participer au scrutin. En 2021, les demandeurs d’emploi se sont mobilisés à 42 % lors du premier tour et à 38 % lors du second.

Ne pas voter coûte cher à la CCIJP ?

L’organisation d’un tour d’élection représente un engagement financier de quelque 100 000 euros, essentiellement en matériel de vote et affranchissement, configuration et contrôle du système de vote électronique. Cette somme est intégralement couverte, comme tout le fonctionnement de la CCIJP, par les frais de dossier. La CCIJP, indépendante financièrement, ne dispose d’aucune autre source de revenus. L’absence de quorum au premier tour impose à la Commission de dépenser à nouveau cette somme.

Il est compliqué de trouver mon identifiant ?

Tous les électeurs ayant choisi le vote électronique vont recevoir un mail permettant de générer une clé de sécurité et de choisir un mot de passe via le site dédié. Il ne reste qu’à se connecter au site et à voter. Durée totale de l’opération : deux minutes. À vous de jouer !