La carte, il n’y en a qu’une… ou presque
Quelques clics, zéro justificatif, une livraison express. « C’est simple, rapide »… mais, non, ce n’est pas reconnu, contrairement à ce qui est parfois promis. En tapant « carte de presse » dans les moteurs de recherche, le site de la CCIJP est la première occurrence, mais des sites marchands se glissent aussi dans les réponses.
Soyons clairs. En France, il y a une seule carte. Ses critères d’attribution sont fixés par la loi. Le fonctionnement de l’instance qui délivre la « carte d’identité de journaliste professionnel » aussi.
Alors oui, il faut justifier de son activité. Heureusement ! Et sachez-le, en cas de besoin, la CCIJP sait répondre aux situations d’urgence et examine chaque cas individuellement.
Notez cependant que deux autres cartes coexistent avec celle de la CCIJP. Celle réservée aux correspondants en France de médias étrangers, émise par le ministère des Affaires étrangères. Et celle de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), qui s’obtient auprès des syndicats de journalistes affiliés. En France, ils sont quatre : la CFDT, la CGT, FO et le SNJ.