Antoni Lallican, photo journaliste tué en Ukraine par un drone

04 octobre 2025

Communiqués de presse

Les élus journalistes et les représentants employeurs de la commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP) sont choqués et profondément émus par la mort d’Antoni Lallican, ce vendredi 3 octobre 2025, dans le Donbass en Ukraine. Ils souhaitent s’associer aux hommages qui lui sont rendus et adressent à sa famille et ses proches leurs sincères condoléances.

Journaliste professionnel, Antoni Lallican était un photo-reporter reconnu, travaillant dans cette région depuis le début de la guerre, pour des médias français et européens. C’est la première fois qu’un journaliste est tué par un drone en Ukraine, dont les frappes sont ciblées. Pourtant, aucun doute ne pouvait exister sur le pourquoi de sa présence sur le terrain : lui, comme son confrère ukrainien blessé, portait des équipements de protection et un gilet pare-balles identifié « Presse ». La CCIJP, qui accorde et renouvelle chaque année la carte de presse française, dont Antoni Lallican était titulaire, s’indigne de cette attaque ciblant un confrère.

Elle déplore avec une infinie tristesse le prix toujours plus lourd à payer pour défendre, partout, la liberté d’informer. Celui-ci souligne hélas cruellement le rôle essentiel des journalistes de rapporter la réalité des faits sur tous les terrains. Cet engagement professionnel, enjeu démocratique essentiel, ne devrait pas à être payé de sa vie. La CCIJP s’inquiète de la sécurité de plus en plus précaire de ceux qui exercent le métier d’informer.

A Paris, le 4 octobre 2025