Entre octobre 2024 et octobre 2025, la CCIJP a attribué 71 cartes de presse à des journalistes travaillant dans de « nouveaux supports ». Ce terme recouvre des médias aussi bien que des émissions de télé ou de radio récemment créés, mais également des médias plus anciens, pour lesquels aucune carte professionnelle n’avait jamais été demandée auparavant. Collant à l’ère du temps, le palmarès de la CCIJP a placé en tête les sites Internet (27), Internet et journal papier (6), puis la presse écrite qui, avec la presse magazine et la presse spécialisée, rassemble 20 cartes de presse accordées.
Les sociétés de production tirent aussi leur épingle du jeu avec 11 cartes octroyées sur la période. Des accords ont été donnés à la marge, aux agences de presse (2), radio (2) et télévision (1). « Le travail de la CCIJP ne fait que refléter l’économie actuelle de la profession », constate Bénédicte Wautelet, présidente de la CCIJP.
Toutefois, ces décisions sont très encadrées. « Les demandes concernant des nouveaux supports passent systématiquement en commission plénière. Nous vérifions les mentions légales, s’il y a un directeur de la publication, les statuts de la société éditrice du support mentionnant la mission d’information. Mais aussi si les articles sont signés et renouvelés régulièrement », détaille la présidente.

