06 décembre 2024
Une enquête inédite sur le « bien-être » des journalistes a été réalisée à l’initiative du groupe de travail consacré aux « enjeux de citoyenneté, d’information et de démocratie » des États généraux de l’information (EGI).
Elle a été menée par Ipsos au printemps 2024 auprès des journalistes détenteurs de la carte de presse, issus de la base de la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP).
« Souvent pointés comme une des causes de la détérioration du lien de confiance avec les citoyens, les journalistes sont rarement écoutés dans leur manière d’appréhender leur quotidien, alors qu’ils sont le maillon essentiel de production d’une information de qualité », affirme Elsa Da Costa, à l’initiative du projet, membre du groupe de ce travail des EGI et directrice de l’ONG Ashoka France.
6 363 journalistes professionnels ont répondu à cette consultation. Voici quelques-uns de ses enseignements, en six chiffres clefs.
des répondants déclarent être épanouis dans leur métier de journaliste, qui est d’abord perçu comme d’utilité publique, notamment pour la démocratie et les droits de l’homme.
des journalistes considèrent que leur métier est aussi utile, voire plus utile qu’il y a quelques années.
journalistes répondants sur dix considèrent que ces chartes sont respectées dans leur rédaction.
des journalistes répondants indiquent avoir déjà été confrontés à des commentaires désagréables ou à de l’agressivité dans l’espace public.
des journalistes aussi ressentent au moins un impact négatif de leur métier sur leur santé, notamment sur le niveau de stress et l’équilibre avec la vie personnelle.
des répondants, c’est encore le pourcentage ceux considèrent leur métier stressant et près d’un tiers des répondants déclarent consommer davantage de produits potentiellement nocifs du fait de leur métier.
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