Brèves

« Des journalistes face à l’Épuration. Une plongée dans des archives inexplorées », bientôt un ouvrage d’Anne Mathieu, nourri des archives de la CCIJP

Historienne spécialiste des « journalistes engagés » dans le Maitron.fr, Anne Mathieu, également enseignante-chercheuse à l’Université de Lorraine, travaille depuis plusieurs années à partir des archives de la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels.

En août dernier, sa publication d’un article intitulé « Comment débusquer les collaborateurs dans les médias » dans le Monde diplomatique était un avant-goût de son ouvrage à sortir en juin prochain aux éditions Syllepse : « Des journalistes face à l’Épuration. Une plongée dans des archives inexplorées ». Par l’étude de 236 dossiers de la CCIJP, il offrira une connaissance inédite de la profession de journaliste et de ses acteurs depuis la création de la carte de presse (1936) jusqu’à la décennie qui suit la période de l’Épuration.

19édition des Assises internationales du journalisme de Tour

[En]quête de vérité, un titre prometteur pour les Assises du journalisme qui se dérouleront du 7 au 11 avril 2026 à Tours. Vérité, fake news, guerre informationnelle, sont autant de sujets qui y seront traités et qui parlent avant tout de la démocratie et de son avenir.

2026, c’est aussi l’année anniversaire de la Commission de la carte qui partagera cet événement avec les participants des Assises au travers d’une exposition inédite relatant 90 ans d’histoire.

Une occasion de plus pour les membres et salariés de la Commission d’être présents, d’échanger avec tous, qu’il s’agisse de questions générales sur les conditions d’attribution de la carte d’identité de journaliste professionnel ou plus personnelles en fonction des situations individuelles, et de se prêter à l’exercice des interviews.