Le durcissement des conditions d’indemnisation des chômeurs instauré par la réforme de l’assurance-chômage (loi du 21 décembre 2022 et décret du 26 janvier 2023) a conduit la CCIJP à assouplir les règles qu’elle appliquait jusque-là en matière d’attribution de la carte aux journalistes privés d’emploi.
Désormais, le journaliste qui, du fait de la réforme, se retrouve en fin de droits plus rapidement qu’autrefois pourra se voir délivrer une carte « demandeur d’emploi 2e année » à condition d’être toujours inscrit à Pôle emploi. Dans le même registre, le fait pour un journaliste de ne pas être encore indemnisé en raison du délai de carence ne sera pas un obstacle à l’obtention d’une carte « demandeur d’emploi ».
Par ailleurs, la CCIJP considère désormais que les allocations de Pôle Emploi versées au titre d’un précédent emploi de journaliste constituent un revenu différé et sont donc intégrées dans le calcul des revenus journalistiques pris en compte pour l’attribution de la carte.
Enfin, dans certains cas, la carte « demandeur d’emploi » pourra être accordée à un journaliste qui a démissionné de son emploi et qui n’a pas repris une autre activité régulière et rétribuée.