Contribution de la CCIJP aux Etats généraux de l’information

EGI

12 février 2024

Communiqués de presse

Consolider le salariat. Assurer la protection des journalistes professionnels et le secret des sources. Soutenir les journalistes correspondants à l’étranger. Conforter le reportage audiovisuel. Structurer l’éducation aux médias et à l’information. Garantir la primauté de l’intelligence et de la responsabilité humaines.

Les élus journalistes et les représentants des employeurs de la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels se doivent d’apporter des propositions concrètes et constructives sur ces six thèmes dans le cadre de leur contribution aux Etats généraux de l’information. Parce que ce sont les thèmes sur lesquels portent leurs débats au quotidien lorsqu’ils examinent, chaque année, quelque 35 000 demandes de carte de presse.

Parfois critiquée voire caricaturée, la CCIJP est pourtant un acteur central de la profession. Exception française, elle reste mal connue du grand public et parfois des journalistes eux‑mêmes. Depuis 1935, tout en respectant le cadre légal d’où elle tire sa mission – attribuer la carte de presse – elle accompagne, grâce à son expertise nourrie du terrain, les évolutions du métier de journaliste dans un paysage médiatique en constante mutation.

Instance paritaire, professionnelle et indépendante de tout pouvoir, la CCIJP souhaite jouer pleinement son rôle en rappelant dans cette contribution, qui se veut pédagogique, quelle est sa mission et pourquoi cette exception française est précieuse pour les journalistes, pour leurs employeurs, mais surtout pour la qualité de l’information au public et pour la démocratie. La CCIJP est le baromètre de la profession, ce qui donne à ses constats et à ses propositions un poids particulier et lui permet d’envisager un rôle renforcé pour l’avenir.

Paris, le 12 février 2024

Catherine Lozac’h – Présidente

Bénédicte Wautelet – Vice-présidente