Dans les archives : Roland Moreno, d’une carte à l’autre

09 décembre 2019

Actualités

Inventeur fou et entrepreneur génial, Roland Moreno est l’inventeur de la carte à puce, en tous cas reconnu comme tel aujourd’hui en France. Mais il commença sa vie professionnelle en tant que journaliste.

Né en 1945 au Caire, il entre dans la profession à 22 ans, à Détective. Il y est chargé, selon ses dires, de trois pages politiques et magazines.
Il travaille ensuite pour L’Express, à la fois comme garçon de courses et pigiste.
Sa première carte de presse n° 26389, lui est délivrée en 1969 au titre de L’Echo de la presse et de la publicité, comme rédacteur stagiaire rémunéré 1050 francs. Trois ans plus tard, en 1972, alors qu’il est secrétaire de rédaction à Chimie-Actualités, il prend un pseudo en mélangeant, toujours facétieux, les lettres de ses noms et prénoms : Ronald Monroë.
1972 c’est aussi l’année où il fonde, sous son vrai patronyme cette fois, Innovatron, d’abord association Loi 1901 puis société anonyme, spécialisée dans l’innovation. C’est alors la fin de sa carrière de journaliste.
En 1974, il réalise le premier prototype de mémoire intelligente et en dépose le brevet, suivi en 1975 d’une quarantaine d’autres. Il donne à sa première invention le nom de TMR, pour « Take the Money and Run », soit « Prends l’argent et tire toi », en français. Ce qui en dit long sur le personnage.
Les premières cartes à puce sont commercialisées en France en 1981, et la carte bleue, telle qu’on la connait, est définitivement adoptée par les banques en 1986.
D’autres inventeurs ont revendiqué la paternité de la carte à puce. Ainsi, l’ingénieur Daniel Vesque qui dit s’être fait voler son idée en 1973 par la société de Roland Moreno, Innovatron, et Bouygues Télécom. Mais la justice, sollicitée jusqu’en cour de cassation, a rejeté ses demandes.
A la fin des années 1990, l’ensemble des brevets sont tombés dans le domaine public.
La dernière application inventée par Roland Moreno et son équipe est le porte-monnaie électronique Moneo, qui ne reçut pas le succès escompté.

Auteur de la Théorie du bordel ambiant

Roland Moreno, qu’on disait farfelu autant que discret, est aussi l’auteur de la Théorie du bordel ambiant, un livre paru en 1990 et réédité depuis, qui a dépassé les 150000 exemplaires vendus.

Et, fan de Mozart, Bach, Vian et Bobby Lapointe, il a tenté de faire converser les quatre dans un CD que l’on peut écouter aujourd’hui en podcast.

Il est mort en avril 2012 à Paris.

@ CCIJP