Trois questions à… Bénédicte Wautelet, présidente de la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels en 2025
Quelle est la priorité de la CCIJP en 2025 ?
Un nouveau mandat triennal commence, avec une nouvelle équipe. Nous avons eu un fort renouveau aussi bien du côté des journalistes que du côté des employeurs. Nous accueillons beaucoup de commissaires novices en première instance. Il faut les former, comme nous le ferons aussi le 30 janvier avec l’ensemble des correspondants régionaux.
C’est essentiel, car on note ces dernières années une légère augmentation du nombre de cartes délivrées. Nous devons donc être rapidement opérationnels pour attribuer les cartes, conforter les premières demandes. Dans le déroulé de notre activité, nous avons encore un trimestre avec un nombre soutenu de demandes de carte pour 2025. Notre priorité est là : répondre aux demandes de carte, un peu croissantes, et continuer à prendre en compte tant la diversité des métiers que celle des supports.
La CCIJP a-t-elle des projets particuliers pour cette année ?
Nous allons évidemment commémorer les 90 ans de l’existence de la CCIJP et donc de la loi Brachard. Nous réfléchissons à la forme que prendra la célébration de cet anniversaire.
Dans nos autres chantiers, nous continuons à améliorer l’outil informatique de demande de carte en ligne, pour que la démarche soit de plus en plus fluide et pour qu’il offre de plus en plus de possibilités tant pour les employeurs que pour les journalistes.
Dix ans après, la CCIJP rendra-t-elle hommage aux victimes de l’attentat de Charlie Hebdo ?
Oui, bien sûr. Parmi les victimes, il y avait sept journalistes détenteurs de la carte de presse. Nous pensons aussi à toutes les victimes qui collaboraient au journal ou étaient simplement présentes parce qu’elles étaient animées par l’information et la liberté d’informer. La CCIJP marquera ce triste anniversaire.