Comment vont les journalistes ? Une enquête auprès de vous sera lancée dans les prochains jours
Depuis octobre et l’ouverture des Etats généraux de l’information, beaucoup d’idées ont été échangées. Mais comment vont les premiers concernés ? Ceux qui produisent l’information : les journalistes professionnels. Cette question et la volonté d’y répondre ont émergé au sein du groupe 2, centré sur le thème « Information, Démocratie et Citoyenneté ». Les EGI, à l’initiative d’Elsa Da Costa, membre de ce groupe de travail et directrice de l’ONG Ashoka, se sont tournés vers la CCIJP et l’entreprise de sondage Ipsos pour concrétiser cette initiative.
La Commission, c’est plus de 34 400 journalistes et près de 2 200 employeurs. Un baromètre sur le bien-être des journalistes nous intéresse évidemment au premier chef, à condition que votre anonymat et la confidentialité de vos réponses soient assurées. C’est le cas.
Dans quelques jours, tous les journalistes titulaires de la carte 2023 et/ou de la carte 2024 recevront donc un mail de notre part pour les inviter à répondre à cette enquête EGI-CCIJP-Ipsos. Articulation vie professionnelle-vie personnelle, épanouissement ou difficultés dans l’exercice du métier, perception du rôle du journaliste, positionnement par rapport à l’intelligence artificielle…, une quarantaine de questions permettront d’évaluer le niveau de bien-être de la profession.