Brèves

Comment vont les journalistes ? Une enquête auprès de vous sera lancée dans les prochains jours

Depuis octobre et l’ouverture des Etats généraux de l’information, beaucoup d’idées ont été échangées. Mais comment vont les premiers concernés ? Ceux qui produisent l’information : les journalistes professionnels. Cette question et la volonté d’y répondre ont émergé au sein du groupe 2, centré sur le thème « Information, Démocratie et Citoyenneté ». Les EGI, à l’initiative d’Elsa Da Costa, membre de ce groupe de travail et directrice de l’ONG Ashoka, se sont tournés vers la CCIJP et l’entreprise de sondage Ipsos pour concrétiser cette initiative.

La Commission, c’est plus de 34 400 journalistes et près de 2 200 employeurs. Un baromètre sur le bien-être des journalistes nous intéresse évidemment au premier chef, à condition que votre anonymat et la confidentialité de vos réponses soient assurées. C’est le cas.

Dans quelques jours, tous les journalistes titulaires de la carte 2023 et/ou de la carte 2024 recevront donc un mail de notre part pour les inviter à répondre à cette enquête EGI-CCIJP-Ipsos. Articulation vie professionnelle-vie personnelle, épanouissement ou difficultés dans l’exercice du métier, perception du rôle du journaliste, positionnement par rapport à l’intelligence artificielle…, une quarantaine de questions permettront d’évaluer le niveau de bien-être de la profession.

Rendez-vous les 13 et 14 juin à Lille

Pour la 13ème édition des 48H de la Pige, l’association organisatrice de cet événement, Profession : Pigistes, vous donne rendez-vous les jeudi 13 et vendredi 14 juin à Lille. Les inscriptions sont déjà ouvertes et la CCIJP est heureuse de vous annoncer sa présence à ces journées. Elle invite les participants à rencontrer son équipe sur son stand.

 

Focus sur la carte de presse dans les écoles

La Commission intervient régulièrement dans les organismes de formation. Les commissaires comme les correspondants régionaux mettent un point d’honneur à répondre aux sollicitations, particulièrement nombreuses cette année, des écoles. L’objectif est de faire comprendre l’importance de la carte de presse et du statut de journaliste professionnel à celles et ceux qui se préparent à rejoindre le métier.

Ainsi, en janvier 2024, c’est Catherine Lozac’h, présidente de la CCIJP, et Kathleen Grosset, secrétaire générale de la CCIJP, qui se sont prêtées à l’exercice devant les étudiants de l’IPJ.

Geneviève Thivat, correspondante régionale du collège journalistes, intervenait quant à elle à Vichy au Pôle Lardy.

Hervé Chassain, correspondant régional du collège journalistes, a répondu présent au rendez-vous annuel avec les étudiants de l’IJBA en février 2024.

En mars 2024, Catherine Lozac’h est intervenue dans le cadre des journées de formation du CFJ. Et Kathleen Grosset à l’EJCAM.

En avril dernier, ce sont Yoann Labroux-Satabin, commissaire du collège journalistes, et Philippe Beauvillard, commissaire du collège employeurs, qui rencontraient des étudiants en master franco-allemand de journalisme transnational et master journalisme culturel de l’université de la Sorbonne Nouvelle.

De nouveaux rendez-vous (ISCPA, CFJ Lyon) sont prévus ce mois-ci.

 

P. Beauvillard et Y. Labroux Satabin et les étudiants de la Sorbonne Nouvelle @ DR

C. Lozac’h sur CITERADIO avec Maëlle et Soline à Tours en 2024

Trois jours d’échanges à la 17e édition des Assises internationales du journalisme de Tours

Du 27 au 29 mars, plusieurs membres de la Commission se sont retrouvés aux Assises internationales du journalisme à Tours pour une 17ème édition, qui en cette année olympique, portait les couleurs du sport. C’est bien volontiers qu’ils ont répondu aux questions des journalistes en devenir, mais aussi des professionnels déjà confirmés ; qu’il s’agisse de questions générales sur les conditions d’attribution de la carte de presse ou plus personnelles en fonction des situations individuelles.

Les Assises ont permis également à la Commission de lever des interrogations notamment lors de l’atelier « Éthique, charte et carte de presse ». Les commissaires se sont prêtés une nouvelle fois à l’exercice des interviews. Ils ont pu rencontrer des étudiants de tous horizons, ainsi que les directeurs et directrices de leurs établissements.