La Commission de la carte, aux côtés des journalistes et des médias

29 janvier 2026

Actualités

Le 18 décembre 2025, l’assemblée générale de la CCIJP (Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels) a élu son bureau pour l’année 2026. Catherine Lozac’h, présidente, représentante journaliste, rappelle que la commission participe à la défense des missions des journalistes et des médias.

Quels enseignements tirez-vous du millésime 2025 ?

La mission de la CCIJP est de délivrer la carte d’identité de journaliste professionnel. Le début d’année est l’occasion de publier les statistiques du millésime précédent. Je retiens de 2025 qu’après trois ans d’un retour à une légère croissance le nombre de cartes marque un palier. Cette faible érosion est notamment due à un recul important des premières demandes. La situation économique des médias et la baisse des aides à l’apprentissage en sont sans doute des explications, alors qu’il y a de plus en plus besoin de journalistes formés et expérimentés pour diffuser une information fiable et rigoureuse, face à la désinformation.

Au-delà des chiffres, je retiens l’implication de l’équipe salariée de la Commission et des représentants de la profession pour que chaque personne voie sa demande étudiée dans les meilleures conditions.

 

Comment se positionne la Commission face aux menaces et aux attaques contre des journalistes et des médias ?

Il est inquiétant et inadmissible de devoir rappeler en 2026 le rôle de la presse et des médias, et la nécessité de protéger la liberté d’informer. Les syndicats de journalistes comme les fédérations d’employeurs l’ont redit très fermement, à plusieurs reprises, ces derniers mois : les journalistes et les médias sont des piliers du bon fonctionnement démocratique. La Commission est au côté des journalistes, la carte de presse est leur outil de travail. Informer ne doit pas mettre en danger, encore moins dans un contexte électoral, temps fort de la démocratie. C’est pourquoi il est important de rappeler également l’indépendance de la CCIJP. Une indépendance légale, mais aussi financière.

© CCIJP

Dans ce contexte, quel sens donnez-vous au 90e anniversaire de la CCIJP ?

Il est un gage de résistance – au sens de solidité et d’endurance – mais aussi une preuve de la capacité d’adaptation de la profession après 90 ans d’évolutions du métier et de la société. Cet anniversaire, nous allons le marquer par la création d’une exposition inédite qui sera présentée pour la première fois aux Assises du journalisme de Tours et retracera cet accompagnement de la profession.

Il doit nous conforter dans la nécessité de maintenir une distinction claire, d’abord pour le public, entre le travail journalistique et les contenus d’autres natures. Il nous oblige aussi à relever l’un des défis majeurs du moment : l’irruption de l’intelligence artificielle générative. Chacun ici comprendra pourquoi l’IA ne remplira jamais les critères d’obtention de la carte…