Mode de vote : quel qu’il soit, exprimez-vous !

20 mars 2024

Élections

Avec votre demande de renouvellement de la carte de presse, vous serez amené à choisir votre mode de vote pour les élections CCIJP qui auront lieu à la fin de l’année 2024.

L’ensemble des correspondants régionaux de la CCIJP qui étudient les premières demandes de carte et permettent un contact privilégié avec les jeunes professionnels débutants sont élus. Tout comme les commissaires qui siègent en séance plénière et accordent les cartes. Ainsi que les représentants en Commission supérieure qui défendent vos recours. Sans eux, c’est-à-dire, sans vous et votre vote, la CCIJP ne pourrait tout simplement pas fonctionner. L’enjeu d’une mobilisation massive est aussi une plus grande représentativité de notre organisation.

Ce rendez-vous, qui intervient tous les trois ans seulement, est le vôtre. Ne le manquez pas !

Le vote électronique

Rapide et sécurisé, il se fait en 2 minutes depuis votre ordinateur ou votre portable. Vous allez recevoir un mail qui vous permettra de générer une clé de sécurité et de choisir un mot de passe via le site dédié. Il vous suffira de vous connecter au site et de voter. Facile, utile et efficace !

Le vote par correspondance

Comme tous les journalistes ayant choisi ce mode de vote, vous allez recevoir à domicile les bulletins de vote avec les professions de foi. Retournez les bulletins que vous choisissez, dans les enveloppes exclusivement réservées à cet effet. N’utilisez pas ces enveloppes pour nous adresser autre chose, à défaut votre vote serait nul.

Le vote sur place

Le 5 novembre pour le 1er tour (le 5 décembre pour un second tour éventuel), un bureau de vote est installé dès 10 h à la Commission de la carte, au 221 rue La Fayette, dans le 10ème arrondissement à Paris. N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité. Clôture du scrutin et dépouillement à 13 h.

Quand voter ?

Le scrutin est ouvert dès le 14 octobre prochain à 17 h et se clôt le 5 novembre à 13 h. seules les organisations syndicales représentatives sur le plan national y présentent des candidats.

Si le quorum n’est pas atteint (la moitié des électeurs inscrits), un second tour est organisé, ouvert à toutes les organisations, du 20 novembre à 17 h au 5 décembre à 13 h.

A noter : Quel que soit le mode de vote choisi, les professions de foi des candidats vous seront envoyées par courrier à l’adresse communiquée à la Commission.

@ Frédéric Deligne