Se former quand on est pigiste, c’est possible !

25 mars 2023

Actualités

Depuis le 9 mars 2016, un accord pour la formation des pigistes a été signé entre organisations syndicales et fédérations patronales de la presse écrite, de la presse en ligne et des agences de presse. Il permet aux journalistes pigistes de ces trois branches de bénéficier d’un financement pour se former, grâce à un fonds géré par l’Afdas. Agnès Giangrande nous en précise le fonctionnement.

Quel est le rôle de l’Afdas dans l’accès à la formation des pigistes de presse écrite ?

L’Afdas n’est pas un organisme de formation, mais un facilitateur qui accompagne les pigistes qui ont un projet d’évolution professionnelle, hors reconversion, vers les dispositifs existants, les financements possibles, les catalogues de formations spécifiques. Si aucune des formations que nous référençons ne correspond à leur projet mais qu’ils en ont trouvé une par eux-mêmes, elle peut être prise en charge financièrement si l’organisme de formation qui la dispense est qualifié certifié Qualiopi.

Quelles sont les formations les plus recherchées ?

Dans le top 3, il y a d’abord les spécialisations liées aux métiers du journalisme : comment mener une enquête ? Comment développer sa créativité éditoriale ? Comment intervenir en sécurité dans une zone dangereuse ?
Les techniques audiovisuelles viennent en second : comment réaliser un podcast ? Comment tourner et monter une vidéo avec un smartphone ?
Enfin, tout ce qui a trait à l’image est aussi très demandé : comment maîtriser l’outil photographique, la lumière ? Comment devenir télé-pilote de drone professionnel ?

Quel est le montant des prises en charge ?

Elles peuvent être de 100 % des coûts pédagogiques, avec un plafond de 4000 €. L’an dernier, nous avons accompagné financièrement une centaine de pigistes : c’est encore trop peu ! Le dispositif n’est pas assez connu… Nous avons donc assoupli nos conditions d’éligibilité : pour en bénéficier, il faut être titulaire d’une carte de presse avec la mention « pigiste » en cours de validité au moment de sa demande, et pouvoir justifier d’une pige rémunérée en salaire dans les douze derniers mois.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter le site de l’AFDAS